Je pense bien que je cuisine depuis toujours. Mon mot d’ordre, des aliments le moins transformé possible, c’est ce que tend à nous dire la science et finalement, c’est moins compliqué. Les ingrédients secs de base se conservent longtemps. À chaque semaine, je fais provision de fruits, de légumes et de produits laitiers. Finies les tendances, les calculs et les régimes, bref la simplicité.
Lorsque nous avons planifié l’ajout du café les Finfinettes à notre boutique, il allait de soi que nous servirions de la nourriture cuisinée sur place. Nous avons eu un plaisir fou à concocter nos recettes pour nos sandwichs et bols repas ainsi qu’à les tester sur la famille. Je cuisine donc maintenant au travail et ce n’est pas une corvée. Notre menu varie au gré des saisons ou selon l’inspiration du jour. Vous pourrez donc prendre une pause lors de vos courses en dégustant un sandwich, un bol repas ou encore une soupe accompagnée d’un scone. Pour les dents sucrées, nos gâteaux, muffins et galettes vous attendent. Évidemment, nous avons choisi un mélange de café bien corsé du Café de la Brulerie ainsi qu’une sélection de thés et de tisanes de chez Bu, à consommer sans modération.
Comme tout le monde, il y a des jours où l’énergie me manque. Beaucoup de commerces offrent maintenant des plats cuisinés maison, alors pourquoi pas? Et si vous voulez une primeur, en voici une : nous avons le droit de manger les aliments du déjeuner pour souper, ben oui.
Pour m’aider, j’ai mes préférés, les voici :
En semaine :
- Les livres de Geneviève O’Gleman. Les recettes sont simples, rapides et savoureuses. Parfaites pour la semaine, les lunchs, même pour les jours où on n’a pas le gout. Chaque semaine, je choisis un livre et je planifie ma semaine en même temps que je dresse ma liste d’épicerie : facile, facile. Il y a plusieurs recettes végétariennes dans chacun de ses livres.
- Le site « Ma cuisine de tous les jours » et les livres de Sarah Girard, des recettes véganes à la portée de tous. Parfait pour nourrir la famille en ajoutant des végétaux aux menu. Bien que je ne sois pas végane, je mange rarement de la viande. Les recettes sont assez simples et la liste des ingrédients n’est pas trop longue. Sarah donnera un atelier de cuisine végétarienne aux Finfinettes, c’est à ne pas manquer.
Pour recevoir :
- Les livres de Ottolenghi. C’est une cuisine plus élaborée, une liste d’ingrédients plus longue, ça demande plus d’efforts, mais cela vous ouvrira tout un monde de saveurs. On y cuisine beaucoup les légumes qui deviendront les vedettes de vos réceptions. Chaque fois, mon ami David me dit qu’il n’y a que moi pour lui donner le gout de manger des légumes. Ses recettes ne sont pas disponibles sur Internet.
A la télévision :
- L’émission « Moi je mange » à Télé-Québec est, selon moi, la meilleure émission sur l’alimentation en ce moment. Parce que se nourrir, ça prend beaucoup de place dans notre vie et l’impact environnemental de ce que l’on met dans notre assiette est grand. Le mot qui me vient à l’esprit pour qualifier cette émission est bienveillance. On n’est jamais dans le jugement, on parle d’agriculture, d’environnement, de nutrition, on apprend beaucoup, dans la bonne humeur, sans se sentir coupable.
Bon appétit!
Sonia – Finfinette fondatrice